- le roi penché /conte en mouvement de carolyn carlson, marie desplechin et rené aubry. 2009
Carolyn Carlson retrouve son musicien habituel René Aubry, rencontre Marie Desplechin. Ainsi naît l’univers du merveilleux.
- l'homme qui penche / thierry metz. 1997
L’homme qui penche, c’est Thierry Metz qui relate ses deux séjours en hôpital psychiatrique où il tente de se débarrasser de l’alcool qui le ronge. Il quittera la vie quelques mois après sa sortie. Il nous reste un texte soutenu écrit à la première personne du singulier présentant un regard oblique sur ses voisins de palier qui tentent, également, de se redresser.« Un homme marche dans les feuilles, non loin du pavillon. Il se déplace si lentement, avec tant de précautions qu’il ne s’aperçoit pas qu’un arbre le suit ».
- l'homme penché / sculpture de camille claudel
Un penseur, son penseur.
- putain ça penche / chanson-liste d'alain souchon. 2005
putain ça penche
on voit le vide à travers les planches
- la tour de pise / jean-françois coen. 1993
Ce disque est un festival de courts-métrages. Entouré de dialoguistes, dialoguiste lui-même, Jean-François Coen assure la mise en espace -et la voix off- de scènes de vie où "l'amour coule toujours". Flou artistique sur Juliette, touriste de Londres à Pise, et son Roméo; panoramique sur Roy Bean, juge et hors la loi, pour les beaux yeux de Mademoiselle Lillie ; flashback sur Lou, sortie d'un poème d'Apollinaire plan-séquence sur Camille, héroïne Capricieuse du Mépris de Godard; arrêt sur l'image des garces et des garçons ; accéléré de la carrière d'un comédien, apprenti de la vie; focalisation sur un marin, tout marri qu'elle largue les amarres; fondu enchaîné sur Hervé, Béatrice, Etienne...et d'autres héros sans nom qui approfondissent au couteau leur ligne de cœur ; contre- plongée sur Pépita, étoile parmi les étoiles.
Voilà pour les personnages. Le décor est musical, la musique visuelle et tout ça tourne rond (mais pas en rond !). La présence échevelée du trombone lui permet d'obtenir, pour sa prestation dans Un film snob pour martien, la mention spéciale; le prix de la critique revient à Lou XXIX, poème mis en musique sans l'habituelle condescendance et le respect figeant dont hérite la "grande littérature".
Prix du public à l'ensemble... si vous le voulez bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire