l’étranger / roman d’albert camus
J'ai résumé L'Étranger, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale : 'Dans notre sociéte tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.' Je voulais dire seulement que le héros du livre est condamné parce qu'il ne joue pas le jeu. En ce sens, il est étranger à la société ou il vit, il erre, en marge, dans les faubourgs de la vie privée, solitaire, sensuelle. Et c'est pourquoi des lecteurs ont été tenté de le considérer comme une épave. Meursault ne joue pas le jeu. La réponse est simple : il refuse de mentir.
étranges étrangers / poème de jacques prévert
Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourez.
étranges étrangers / film documentaire de marcel trillat et frédéric variot
Dans la nuit du 31 décembre 1969 au 1er janvier 1970, cinq travailleurs noirs meurent asphyxiés dans un foyer à Aubervilliers. Dans le contexte de l'après-68, ce drame va connaître un retentissement national, à la fois politique et médiatique.
Marcel Trillat et Frédéric Variot réalisent alors Etranges étrangers, un documentaire qui montre sans fard les bidonvilles et taudis d'Aubervilliers et Saint-Denis.
Marcel Trillat s'est rendu dans les bidonvilles d'Aubervilliers et de Nanterre, à la rencontre d'immigrés d'origines portugaise et africaine. Composé d'images prises sur le vif et de témoignages, ce film dénonce avec force la politique alors suivie par
les pianistes d’ambiance / chanson de charlélie couture
… J'ai longtemps voulu être celui qu'on regarde avec un petit sourire plein de circonspection parce qu'on le trouve étrange; il est pas comme tout le monde... celui qu'on ne comprend pas bien, celui qu'on fait semblant de ne pas voir quand on le croise parce qu'il ne colle pas avec le décor, parce qu'on a peur de tout ce qu'on connait pas, de tout ce qu'on comprend pas, parce que les étrangers qu'on préfère encore c'est les étrangers de couleur prce' qu'on les repère de loin....
the stranger song / chanson de leonard cohen
I told you when I came I was a stranger
tous les autres s’appellent Ali / film de rainer werner fassbinder
Dans l'Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande d'un certain âge tombent amoureux l'un de l'autre. Ils vivent ensemble pendant quelque temps, puis finissent par se marier pour régulariser leur situation. Ils sont quand même victimes des jalousies de tous ceux qui les entourent et du racisme au quotidien dans une Allemagne très communautaire. Cette situation s'améliore malgré tout avec le temps, mais d'autres problèmes au sein même du couple les attendent.
visages / chanson de mama béa tekielski
Millions de visages, Se croisent et s'entrecroisent, Nous marchons côte à côte, Ne faisons que passer... Nous sommes d'étranges frères, D'étranges frères... étrangers...
zinzin moreto / chanson de la caravane passe
Tu as quitté ton chez toi, fuyant la guerre ou la famine. Tu cherchais une terre d'accueil, mais partout on t'appelle "l'étranger". Je comprends ton fardeau, je portais le même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire