merci. oui, merci Jacques Roubaud pour ce non en réponse à la question- affirmation de cet animateur amateur qui sait tout. « Non, la musique, le chant… ne sont pas de la poésie ; la poésie, ça s’écrit avec des mots ». en substance.
mais vous fûtes puni pour ces propos, le présentateur vous laissera très peu la parole et, quand il, vous direz encore non. il retiendra de vous non pas ce poème, celui qu’il vous demandera de dire : un poème court ; il ne l’écoutera pas, malgré votre avertissement : un poème court mais long avec un titre et deux vers :
Les nuages
Les nuages
changent.
cinq mots qui font la poésie. à chaque retour à la ligne, un silence ; prendre son temps, susciter l’attention, la tension de ces cinq mots qui font la poésie. non, ce qu’il retiendra de vous, c’est que vous répondez non à ses deux questions.
Jacques, si vous étiez venu à la maison, vous auriez pu en dire des poèmes : des courts, des longs, des deux fois de suite, des comme vous voulez, des en marche, des les yeux fermés, des silencieux, des muets, des avec les yeux, des avec la main, des finis, des en cours.
et pour moi qui cherche encore à définir : le plus grand poète d’aujourd’hui, c’est celui qui dit non. avec le sourire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire